Aujourd’hui en 2020, je commence la 21ième année avec les recherches généalogiques. Une fois qu’on a commencé la recherche de ses ancêtres, on sait pertinemment bien de pas terminer une telle aventure. Il faut montrer de l’engagement, de l’esprit de famille, de la compréhension et surtout de beaucoup de patience. Il y quelques années j’ai voulu mettre sur “papier” les fruits de mes recherches, mais je heurtais sur pas mal de problèmes : – chaque semaine des dizaines d’ajouts à faire (difficilement à intercaler dans un document terminé) – pas un seul programme qui exporte un résultat satisfaisant. (“Mais si, mais si, me disent mes collègues. Essaie avec celui-ci, non essaie celui-là …”)

Obstiné comme je suis, je ne lâche pas de si vite. J’ai recommencé au moins 6 fois pour finalement avoir enfin la bonne solution. Solution, qui fait que j’ai un travail monstre avec un résultat qui me satisfait.

Pourquoi se rendre la vie difficile, vous dirai. Tout simplement pour moi la recherche généalogique n’est pas seulement de saisir les données, de lire des actes de tout genre, mais

De voir clair dans les liaisons familiales. De voir clair pour quelqu’un qui a des ancêtres comme les miens, se n’est pas chose facile.

De montrer que les parents du conjoint ont également une ascendance. Combien de fois j’ai dû me laisser dire, que les ancêtres du conjoint de sont pas “ma” famille. Certes, mais ils sont certainement la famille de ma fille et de mes petits-enfants.

Mes ancêtres, les bourreaux ne sont pas faciles à manier. Quand j’ai fait mes premiers pas dans la recherche cette “Saga” (on ne peut pas dire autrement) on m’a averti de ne pas y toucher car je me brulerai les doigts : trop complexe, trop de consanguinité.

Obstiné je suis, je ne lâche pas de si vite. Le résultat vous allez le trouver dans les pages qui suivent. Conscient qu’ils s’y trouvent évidemment des erreurs, mais très souvent elles ne sont que machinales. Si vous en trouvez des “erreurs” veuillez m’en faire part via mon email : tunjacoby@pt.lu

  • Faites-moi parvenir
  • Vos critiques constructives
  • Vos corrections (Acte ou document é l’appui)
  • Vos anecdotes
  • Vos Photos

Produire un tel site est pour moi une possibilité:

  • De revoir mes recherches.
  • De corriger les erreurs.
  • De comprendre les connexions et liaisons.
  • De voir s’installer les descendants dans le monde entier.
  • De démontrer que le nationalisme et racisme est ridicule. En tant que “Luxembourgeois” il faut être conscient qu’on est le descendant d’une personne venue d’ailleurs que le Luxembourg. Nos ancêtres “luxembourgeois” se sont marié avec des Allemands, Belges, Français, Néerlandais, Italiens, Espagnoles, Russes, Portugais, Polonais et bien d’autres.
  • De prouver, que finalement ces familles d’exécuteurs sont aujourd’hui bien présentes dans beaucoup familles, dont les descendants ignorent qu’ils ont également une ascendance avec “ces” familles.